Web-to-store : comment générer du trafic physique grâce au web ?

par | Déc 6, 2021 | E-commerce

Mais pourquoi opposer le commerce en ligne et la vente physique alors qu’ils peuvent parfaitement se soutenir l’un l’autre ? Découvrez les caractéristiques, les atouts et les outils d’une stratégie web-to-store réussie pour booster votre chiffre d’affaires !

L’essor du marketing digital et du commerce en ligne n’a pas signé l’arrêt de mort des boutiques physiques, loin s’en faut. La crise sanitaire et la fermeture temporaire de nombreux commerces de proximité en ont apporté la preuve.

Les consommateurs continuent d’apprécier le contact humain lorsqu’ils effectuent un achat, qu’ils aient besoin d’un conseil personnalisé ou non.

Web-to-store : une technique marketing incontournable pour les commerçants

Le web-to-store fait partie des nombreuses stratégies marketing accessibles aux commerçants qui tiennent à la fois une boutique en ligne et des enseignes physiques.

Le principe est simple. Il s’agit de créer un parcours d’achat complet. Ceci permet aux consommateurs d’effectuer des recherches préliminaires en ligne avant de se rendre en boutique pour se procurer l’article dont ils ont besoin.

Et si cette stratégie s’avère particulièrement efficace, ce n’est pas un hasard. Le web-to-store s’adapte parfaitement aux nouveaux comportements d’achat.

Désormais, les consommateurs sont avant tout des internautes qui réalisent des recherches en ligne. Ils se renseignent sur une enseigne ou un produit spécifique avant d’opérer leur choix final.

Vous disposez à la fois d’un commerce de proximité et d’un site e-commerce ? Vous aurez donc tout intérêt à activer les nombreux leviers du web-to-store !

Web-to-store : quels atouts pour les e-commerçants et leurs clients ?

La mise en place d’une stratégie web-to-store représente un véritable investissement à long terme. Elle vous permettra en effet d’accroître le chiffre d’affaires de votre boutique physique tout en rentabilisant vos actions de marketing digital.

En exploitant les bons outils et en identifiant précisément les comportements d’achat de votre cible, vous serez en mesure d’augmenter le nombre de visites au sein de vos points de vente physiques.

Vous contribuerez directement à améliorer l’image de marque de votre enseigne en proposant une expérience d’achat conviviale, chaleureuse et personnalisée. En plus d’offrir des conseils sur mesure à votre clientèle « physique », vous multiplierez vos chances de la fidéliser en magasin !

En effet, les atouts d’une stratégie web-to-store ne concernent pas seulement les commerçants. Leurs clients ne manqueront pas d’en tirer aussi de nombreux bénéfices.

En favorisant l’achat en magasin, vous permettrez à vos prospects d’essayer ou de tester un article tout en bénéficiant d’un conseil personnalisé. Les plus pressés d’entre eux s’épargneront également l’attente d’une livraison à domicile dont ils n’auront pas non plus à supporter le coût.

Mais quels sont les leviers à activer pour mettre en place une telle stratégie digitale ?

Générer du trafic physique grâce au web : quelles techniques exploiter ?

De nombreux outils pourront vous aider à construire une expérience d’achat unique depuis un site web jusqu’à une enseigne physique. Vous devrez néanmoins faire les bons choix pour concevoir une stratégie qui saura s’adapter aux spécificités de votre secteur d’activité, de votre marque et de votre clientèle.

N’hésitez pas à faire appel à de véritables spécialistes du marketing digital pour la mettre en place !

Le référencement local et Google My Business (qui change de nom et devient Business profile)

Vous souhaitez améliorer votre trafic en magasin grâce au web ? Alors le premier levier à activer sera le référencement local. Mais de quoi parle-t-on vraiment ?

Cette technique consiste à inclure une dimension géographique dans votre stratégie de référencement naturel.

L’objectif : faire apparaître le site internet de votre enseigne parmi les premiers résultats des moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une requête « géolocalisée ».

Pour renforcer votre référencement local, vous aurez également tout intérêt à créer une fiche Google My Business (qui change de nom et devient Business profile). Ce service vous permettra de mettre votre boutique en avant à moindre coût.

Les services de localisation en temps réel

Lorsqu’ils ont l’intention d’effectuer un achat en boutique, la plupart des internautes recherchent des informations sur l’enseigne concernée en amont. Ils souhaiteront ainsi se renseigner sur l’adresse, les horaires d’ouverture ou encore sur les services proposés en magasin avant de venir à votre rencontre.

Ils pourront également vouloir obtenir des informations sur un produit précis, et notamment sur sa disponibilité. C’est pourquoi vous gagnerez à proposer les fonctionnalités store locator et product locator sur le site web de votre enseigne.

Un encart store locator permettra aux internautes de localiser les boutiques les plus proches avant de s’y rendre. Mais aussi de consulter toutes les informations pratiques dont ils ont besoin en un clic.

La fonctionnalité product locator leur permettra quant à elle de vérifier la disponibilité d’un produit en magasin afin d’éviter les déplacements inutiles.

 

Les offres et avantages exclusifs en boutique

L’un des moyens les plus simples de convertir votre trafic digital en trafic physique consiste à organiser des événements exclusifs au sein de votre boutique.

De la simple promotion aux ventes privées, vous pourrez ainsi réserver des avantages spécifiques aux abonnés de votre liste d’e-mailing, par exemple.

N’hésitez pas à exploiter l’ensemble de vos supports digitaux, y compris les réseaux sociaux de votre marque, pour promouvoir les actions commerciales que vous déployez uniquement en boutique !

Les services de click and collect

Quel meilleur exemple de stratégie web-to-store que le click and collect ?

Ce service, qui permet aux internautes de commander un produit en ligne avant de passer le récupérer dans un point de vente physique, offre de nombreux avantages aux commerçants qui le mettent en place.

Vous simplifiez l’acte d’achat tout en l’enrichissant avec un véritable contact humain en fin de parcours.

Ce levier drive-to-store, qui incite les consommateurs à conduire jusqu’à votre boutique physique, vous permettra d’élargir votre zone de chalandise, d’augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique et de fidéliser votre clientèle tout en gagnant du temps. Pourquoi vous en passer ?

Vous l’aurez compris, les leviers du web-to-store sont nombreux et nécessitent une véritable réflexion stratégique avant d’être mis en place.

C’est pourquoi l’équipe Fructiweb vous accompagne depuis la création de votre boutique en ligne jusqu’à son animation commerciale. Et s’il était temps de booster le chiffre d’affaires de vos points de vente physiques grâce au web ?