SEO ou SEA quelle stratégie retenir pour votre business ?

 

SEO ou SEA : quelle stratégie retenir pour votre business ?

Aujourd’hui, l’importance du référencement ne fait plus aucun doute pour les dirigeants d’entreprise. En particulier ceux qui déploient leur activité sur le web.

En effet, les différentes techniques de référencement sur les moteurs de recherche peuvent vous aider à faire connaître votre offre en peu de temps. Que se soit des produits ou des services. Mais aussi à élargir votre base de prospects et à booster votre chiffre d’affaires.

Comment s’y retrouver parmi les différentes techniques à votre disposition ? Chez Fructiweb, on a fait le point pour vous : suivez le guide !

Le référencement naturel, ou l'art d’une bonne visibilité sur le long terme

La définition du référencement naturel (SEO search engine optimization) est simple. Il s’agit d’un ensemble de techniques destinées à faire apparaître les pages de votre site web parmi les tous premiers résultats de recherche des moteurs de recherche.

Plusieurs leviers peuvent vous aider à atteindre un tel objectif, à commencer par le choix des mots-clés les plus judicieux au regard de votre activité.

Une stratégie SEO de contenu qualitative, pensée pour répondre aux besoins et aux questions concrètes des internautes, pourra également participer au bon positionnement de votre site internet sur Google.

Enfin, une stratégie de netlinking portera ses fruits si vous parvenez à décrocher des liens pertinents sur des sites d’autorité.

 

Mais ces techniques suffisent-elles pour assurer le bon référencement de votre site web ?

Le référencement payant, ou l'art de la visibilité à court terme sur Google

Le référencement payant (SEA search engine advertising), aussi qualifié de publicitaire, vous aidera à poursuivre le même objectif que le référencement SEO. La meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche.

Toutefois, les techniques employées ne sont pas les mêmes. Dans le cadre du référencement publicitaire, vous utilisez une régie spécialisée comme Google Ads pour diffuser des campagnes d’annonces. Elles seront conçues par vos soins ou par votre agence certifiée préférée.

Ces annonces apparaissent alors tout en haut des pages de résultats de recherche (SERP) de Google, et non dans la liste des résultats organiques qui suit.

Il est possible d’obtenir des résultats très satisfaisants sur les plans de la visibilité et de la conversion avec le référencement SEA. Mais vous devrez toutefois respecter une série de bonnes pratiques pour l’exploiter pleinement.

Vous devrez ainsi veiller à vous positionner sur les mots-clés les plus rentables pour votre entreprise. Mais aussi à concevoir des annonces percutantes pour qu’elles captent l’attention des internautes.

Référencement payant ou naturel : comment faire le bon choix ?

Contrairement aux idées reçues, les deux principales formes du référencement ne s’opposent pas.

Bien au contraire, elles peuvent développer une belle synergie qui portera l’ensemble de votre stratégie digitale !

Alors que le référencement publicitaire vous offrira des options de ciblage avancées et un trafic ultra-qualifié. Le référencement naturel vous permettra d’asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité tout en générant un taux de clics souvent supérieur.

La clé du succès en ligne ? Mettre en place ces deux méthodes autour d’une stratégie digitale bien rôdée, qui reposera avant tout sur la cohérence des mots-clés et des contenus proposés aux internautes.

SEO vs SEA

Vous souhaitez exploiter tout le potentiel du référencement pour améliorer les résultats de votre stratégie numérique ?

L’agence certifiée Google Partner Fructiweb vous conseille et vous accompagne dans la mise en place de vos leviers de visibilité et de notoriété sur le web pour maximiser votre retour sur investissement. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de référencement.

Logo Google Partner