Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb

Illustration 1 - Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb

L’art du marketing conversationnel

Savez-vous qu’il n’est pas forcément nécessaire de disposer de locaux commerciaux pour bien recevoir sa clientèle ? Discuter avec ses prospects, répondre en direct aux questions… oui c’est possible sur un site internet. Fructiweb vous explique comment mieux convertir les visites en bénéfices grâce au chat en ligne.

Une expérience client plus fluide et personnalisée

L’ère digitale a transformé la relation avec la clientèle. Aujourd’hui, les consommateurs n’hésitent pas à faire leurs courses sur le web en savourant le soleil à une terrasse de café, bien installés le soir ou le dimanche dans le canapé, ou même parfois lors d’une petite pause détente sur le lieu de travail ! C’est pratique, confortable et tout à fait discret. Aujourd’hui, on peut faire plusieurs choses en même temps et consacrer ainsi le temps libre récolté pour privilégier les bons moments en famille ou entre amis, faire du sport, aller au cinéma…

Les marques l’ont bien compris et proposent une véritable visite guidée de leurs boutiques en ligne, pour faciliter les achats et fidéliser la clientèle qui profite d’une expérience fluide et personnalisée. Ce phénomène peut s’étendre à tout type d’activité qui utilise le web pour se mettre en visibilité. Le principe du marketing conversationnel consiste en effet à  engager une relation de connivence et de confiance, en dépit de sa dimension virtuelle. Et oui, les relations à distance, c’est tout un art !

Chat - Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb
Chat2 - Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb

Je converse, tu converses… nous convertissons

Quand on sait qu’une visite sur site web dure en moyenne 1 toute petite minute, on comprend vite que les prospects s’échappent faute d’avoir pu explorer convenablement ce qu’ils étaient  venu chercher. C’est le revers de la médaille quand on lance un site : on ne maîtrise pas aisément les relations avec le client et il manque cette petite part d’humanité qui fait la différence avec un accueil en face-à-face. Et si c’était possible quand même ? Partons du principe que la qualité de l’accueil et la prise en compte des besoins individualisés restent toujours au coeur de toute bonne relation commerciale ou proposition de service.
Illustration 2 - Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb

Chez Fructiweb, on l’observe très clairement lorsque les sites que nous créons mettent en avant des offres commerciales ou des suggestions associées : tout l’enjeu est de capter l’attention du visiteur, de façon à susciter son envie d’en découvrir encore plus. Regardez aujourd’hui comme la notion de Black Friday inonde le net chaque mois de novembre : ces à-coups publicitaires contribuent à modifier les codes du webmarketing et toutes les marques doivent s’y adapter. Alors en retenant que les internautes apprécient désormais de pouvoir converser directement avec un interlocuteur qui s’enquiert de leurs besoins et sait les questionner, on met toutes les chances de son côté pour convertir une simple navigation en engagement ou achat.

Les avantages d’un chat en ligne

C’est bien connu, le ronronnement du chat apaise les tensions et met en confiance. C’est une stratégie marketing assez tendance qui se concrétise notamment dans le concept branché du bar à chats, importé du Japon. Mais pour le moment, laissons ce petit félin roulé en boule dans son fauteuil préféré, c’est-à-dire le vôtre qu’il envahit de ses poils et de ses ronronnements bruyants, et observons plutôt ce qui se passe lors d’une visite sur votre site web.

Un internaute a ouvert une de vos pages, voire plusieurs et vous aimeriez que cette visite débouche sur un engagement plus concret ? Vous pouvez certainement l’aider à affiner son besoin et mieux répondre à ses attentes. Cependant vous ne pouvez pas l’obliger à vous appeler. Vous utilisez alors une fenêtre de conversation qui surgit de manière impromptue sur le site, afin d’entrer en contact avec ce visiteur. Ce qu’on appelle le chat en ligne (prononcez tchat, in english in ze text) est une conversation instantanée entre l’internaute et le professionnel, par l’intermédiaire du site.
Mais contrairement aux conversations par téléphone ou de visu, qui imposent une réactivité absolue, le chat offre une certaine souplesse dans le suivi des échanges. Le visiteur peut prendre le temps d’aller consulter les pages pour mieux comprendre, tandis que l’interlocuteur peut prendre le temps de vérifier sa réponse dans un document technique ou auprès d’un collègue, en toute discrétion. Client comme vendeur bénéficient tous deux d’un certain confort, sans rien céder au relationnel individualisé. C’est facile, fluide et ça fidélise.
Conversation 3 1 - Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb
conversation 4 - Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb

Comment fonctionne le chat ?

Il s’agit d’une mise en œuvre technique de type Pop Up, à savoir une petite fenêtre secondaire qui s’affiche sur le site à un moment déterminé pour interpeller le client potentiel. Sans doute avez-vous déjà été abordé par « Emma » ou « Jonathan » proposant aimablement leur aide pour une expérience de visite plus agréable et efficace ? Le visiteur incrédule ou méfiant pourrait se dire qu’il s’agit là d’une astuce technique destinée à lui donner le sentiment qu’il est attendu et unique.

Il est vrai que certaines entreprises choisissent le Chatbot, soit un robot logiciel de dialogue utilisant l’intelligence artificielle pour générer des réponses en lien avec les requêtes des prospects, afin de les inciter à cliquer sur telle page ou telle offre du site. Mais chez Fructiweb, on vous conseille plutôt de répondre véritablement, quitte à définir des horaires de chat en ligne. Il est tout à fait recommandé qu’Emma soit pour de vrai votre assistante commerciale et qu’elle puisse répondre lorsque le module de chat l’alerte sur une question posée par un internaute. Même en vaquant à vos occupations, vous avez la possibilité de répondre efficacement à une question précise posée en ligne, qui est redirigée vers votre smartphone pour un suivi immédiat sans prise de tête ni perte de temps.

Le marketing conversationnel est-il efficace pour tous ?

Quelle que soit votre activité, le marketing conversationnel est loin de n’être réservé qu’aux sites e-commerce qui cherchent à convertir chaque visite en bénéfice achat immédiat. Sachez que le taux de conversion est très faible sur le net, comparativement au face-à-face. D’où l’intérêt de mettre en place un chat en ligne, afin d’optimiser la satisfaction de vos visiteurs. Plus vos réponses s’avéreront de qualité et adaptées à leurs besoins, plus votre image en profitera.

Illustration 3 - Installer un chat en ligne sur son site web avec Fructiweb

C’est excellent pour votre visibilité sur le web ! De la sorte, vous restez en contact avec vos prospects et ne perdrez aucune occasion de faire reconnaître votre professionnalisme. De quoi développer votre notoriété et faire de belles affaires. Pour cela il vous suffit de faire appel à votre concepteur de site préféré, pour intégrer cette fonctionnalité de chat en ligne à votre site. Petit clin d’œil Fructiweb : pour rendre ce moment encore plus convivial, on réfléchit maintenant à proposer le café en ligne et on offre un beau site tout neuf réalisé par nos équipes au petit malin qui inventera le procédé.

La team Fructi.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Share This