Google ads : qu’est-ce qu’une annonce responsive ?

par | Mar 17, 2022 | Référencement

Vous avez besoin de créer des messages et des textes qui auront des impacts plus importants auprès de vos clients ? Les annonces responsives sur le réseau de recherche sont de très bonnes pistes à creuser.

Leurs spécificités : elles s’adaptent d’une manière automatique aux sites et se présentent sous formes d’annonces textuelles ou illustrées. Pour les créer, il vous suffit de saisir des titres et des descriptions.

À ce titre, Adwords met en place la bonne annonce au moment opportun à la bonne cible. Le but étant de proposer une expérience enrichissante aux internautes. Découvrez comment ces RSA peuvent améliorer les performances de votre campagne.

Fonctionnement d’une RSA

Le réseau Display de Google, composé de deux millions de sites, accueille les annonces responsives. Plus vos titres et descriptions seront nombreux, plus Google Ads les diffusera au bon moment à la bonne personne. Résultat : vos performances seront optimisées rapidement et efficacement.

Vous devez donc remplir les champs ci-dessous pour générer les meilleures annonces :

– titre court (25 caractères au maximum) ;

– titre long (90 caractères au maximum) ;

– description (90 caractères au maximum) ;

– images ;

– logo de votre entreprise ;

– nom de la société (25 caractères au maximum).

A contrario des annonces textuelles existantes, vous pouvez saisir jusqu’à 15 titres et 4 descriptions. Grâce à ces informations, Google Ads testera les meilleures combinaisons et identifiera les plus appropriées pour chaque requête.

Sachez qu’une partie de votre annonce pourra être visible en gras si elle correspond à la requête exacte de l’internaute.

Si vous souhaitez profiter de ce nouveau format d’annonce pour vos campagnes google ads, n’hésitez pas à contacter notre entreprise spécialisée dans le webmarketing à Grenoble. Nous vous aiderons dans la mise en place de votre RSA et dans l’optimisation de votre compte Adwords pour une performance optimale.

Quels avantages sont attendus dans les campagnes Google Ads ?

Qui dit nouveau format d’annonce Google Ads dit avantages considérables pour vos campagnes.

4 points forts sont alors apportés :

Une bonne flexibilité

Comme ces annonces adoptent le format « responsive », cela veut dire que leur diffusion est plus flexible. Celles-ci sont en fonction de la largeur des appareils sur lesquels elles sont émises. En outre, Adwords sélectionnera 3 titres et 2 descriptions (dans un ordre variable) à afficher dans des combinaisons différentes. Ainsi, vous gagnez en place pour transmettre vos messages à vos clients potentiels.

Une simplicité

Vous pouvez avoir plus de temps pour la création de vos annonces selon les campagnes que vous avez choisies. Effectivement, plusieurs titres et descriptions peuvent apparaître dans une même annonce responsive. Dans ce cas précis, c’est Adwords qui va choisir les meilleures combinaisons d’annonces susceptibles d’intéresser les internautes.

Davantage de performance

En réalité, ces annonces permettent d’attirer plus de clients potentiels. Car elles augmentent les possibilités de présence au niveau des enchères et de diffusion sur les requêtes. Selon Google, une série d’annonces fonctionnant au format Responsive Search Ads devrait atteindre une hausse de volume de clics de 5 à 15 %.

Un meilleur contrôle

L’annonceur est le seul décideur des contenus qui sont ajoutés à ces annonces avec le format RSA. Il indique lui-même les descriptions et titres figurant dans les annonces. Il est également possible d’exiger d’Adwords que le titre ou la description garde une position particulière dans l’annonce.

En effet, les annonces responsives obtiennent toujours de meilleurs résultats que les annonces traditionnelles, alors qu’elles ne coûtent pas plus chères que ces dernières.

Responsive Search Ads en 2022

Pour préparer au mieux le changement qui aura lieu en juin 2022, voici comment créer des contenus pertinents sur le réseau de recherche :

U

Un état des lieux

Les rapports Google vous permettent de cerner les templates d’annonces responsives et les combinaisons les plus impactantes sur votre compte. Si jamais les formats ne sont pas performants, vous devrez les revoir en vous inspirant des mots-clés d’autres canaux.

Intégration des Responsive Search Ads

En premier lieu, vous devez veiller à ce que tous les adgroups actifs de votre compte soient assignés à une RSA (au moins) avec vos mots-clés les plus attractifs. Les campagnes qui génèrent des volumes de 80 %, voire plus sont à prioriser.

Test and Learn en continu

L’utilisation d’un Data studio est de mise. Cela favorise le suivi des performances de vos annonces. Pour être plus compétitif, testez de nouvelles combinaisons régulièrement selon votre actualité. Identifiez les solutions compatibles et associez-les aux RSA pour booster la performance de vos contenus : extensions, AdCustomizer, flux…