Nos conseils à propos du Black Friday

Le Black Friday s’est imposé depuis de nombreuses années dans la plupart des pays européens.

L’importation de cet événement commercial s’est principalement opérée par le biais de grandes boutiques en ligne comme Amazon.

Désormais, la majorité des boutiques organisent de vastes opérations de promotions lors du dernier vendredi du mois de novembre.

Mais quelles sont les caractéristiques de cet événement et comment le préparer efficacement sur un site e-commerce ?

Découvrez ce qu’il faut savoir sur le Black Friday pour planifier votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs commerciaux.

Black Friday : de quoi parle-t-on vraiment ?

L’opération commerciale du Black Friday naît aux États-Unis dans les années 1970. Le mystère reste entier quant aux origines de son nom. Il pourrait s’agir d’une référence aux rues surpeuplées à l’occasion de l’événement, ou encore à la couleur des bandeaux affichés par les commerçants désireux de se démarquer.

Le désormais célèbre Vendredi Noir se tient donc le lendemain de Thanksgiving, une fête américaine traditionnelle. L’édition 2021 correspondra à la date du 26 novembre.

Pictogramme réalisé par Fructiweb pour le Black Friday
Pictogramme réalisé par Fructiweb pour le Cyber Monday

Le Black Friday est souvent associé au Cyber Monday, qui se tient quant à lui le lundi suivant et ne concerne que les boutiques en ligne.

Les limites de ces deux événements sont toutefois de plus en plus floues. Il n’est pas rare de voir certaines enseignes commencer à proposer des rabais près d’une semaine à l’avance et jusqu’au week-end suivant.

On peut alors légitimement parler d’une véritable Black Week dont les enjeux sont de plus en plus importants pour les commerçants français.
Pictogramme réalisé par Fructiweb pour le Black Week

Black Friday : votre boutique en ligne est-elle concernée ?

Image pour représenter le Black Friday 2021

Le Black Friday et le Cyber Monday concernent l’ensemble des secteurs d’activité.

De la mode à la décoration, en passant par les objets high-tech ou encore l’électroménager, tous les produits peuvent faire l’objet de prix cassés lors de cette semaine exceptionnelle !

Les réductions sont généralement comprises entre 10 % et 80 % du prix des articles. Cela offre une belle marge de manœuvre aux commerçants qui les mettent en place.

Il faut également souligner la proximité du Vendredi Noir et des fêtes de fin d’année. La plupart des consommateurs profitent désormais de l’événement et de ses promotions exceptionnelles pour acheter leurs cadeaux de Noël à bas prix.

Préparer le Black Friday : par où commencer ?

Si vous tenez un site e-commerce, la préparation du Black Friday n’est plus une option. Il s’agit désormais d’une étape incontournable pour tous les commerçants français.

 Attention, toutefois, à ne pas céder aux sirènes de l’improvisation en proposant des promotions aléatoires à la fin du mois de novembre. C’est une véritable stratégie que vous devrez mettre en place pour profiter pleinement des opportunités commerciales qui s’offriront à vous.

Mais par où commencer ? Avant de vous lancer dans la préparation de l’événement, vous devrez répondre à deux questions essentielles.

La durée

Tout d’abord, quelle sera la durée de votre Black Friday ?

Nous l’avons vu plus haut, la traditionnelle journée de promotions s’est peu à peu transformée en week-end, avant de s’étirer sur une semaine entière.

Vous devrez donc limiter votre opération commerciale dans le temps pour bien la planifier.

L’offre

Dans un second temps, il vous faudra sélectionner les articles sur lesquels vous proposerez des promotions sans oublier de fixer le montant de ces dernières.

Souhaitez-vous brader l’ensemble de votre catalogue pendant 24 heures, ou préférez-vous proposer des promotions différentes chaque jour de la semaine ?

Une promotion de 20 % sur l’ensemble de vos articles sera-t-elle plus rentable qu’une promotion de 60 % sur un article phare de votre boutique ?

Les réponses à ces questions joueront un rôle crucial dans la réussite de votre Black Friday. Pensez à les régler en amont pour pouvoir planifier vos actions commerciales et marketing par la suite.

Black Friday : les vérifications techniques essentielles

Une fois que vous aurez donné un cadre clair à vos promotions du Black Friday, vous pourrez vous concentrer sur la préparation concrète de l’événement en commençant par les volets technique et logistique.

En effet, la meilleure stratégie marketing n’aura aucun impact sur vos ventes si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir un trafic en forte hausse ou si votre stock de produits n’est pas suffisant pour répondre à la demande !

Pictogramme représentant l'hébergement web

Assurez-vous d’abord de la qualité de votre hébergement. Lors du Black Friday, il n’est pas rare de voir la fréquentation d’un site internet exploser si les promotions proposées sont particulièrement intéressantes.

Pictogramme représentant un téléphone
Pensez également à tester l’affichage et les fonctionnalités de votre site de vente en ligne sur mobile. Les internautes se convertissent de plus en plus en mobinautes lorsqu’il s’agit d’effectuer des achats.

Vous aurez tout intérêt à simplifier l’expérience utilisateur de votre site web sur smartphone et tablette à l’occasion de la Black Week.

Pictogramme représentant du stock
Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos stocks et la capacité de livraison de votre prestataire logistique à cette période de l’année pour assurer un service client optimal !

Black Friday : des actions de promotion ciblées

Pour transformer le Black Friday en véritable succès commercial, la mise en place d’une offre promotionnelle sur votre site marchand et/ou dans vos magasins physiques ne suffira pas.

 

Vous devrez également communiquer abondamment sur l’événement auprès de votre cible pour l’attirer le jour J.

Mais comment procéder dans le cadre d’une boutique en ligne ?

Image représentant le Black Friday
Vous pourrez commencer par afficher un compte à rebours sur la page d’accueil de votre site, mais aussi sur les réseaux sociaux. Des publications ciblées, voire sponsorisées sur Facebook ou Instagram pourront également vous aider à accroître votre trafic tout au long de la Black Week.

Vous pourrez enfin actionner le levier de la visibilité sur un moteur de recherche comme Google à condition d’orienter votre stratégie de contenu sur le Black Friday plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance.

Vous pourrez notamment publier des guides d’achat « spécial Noël » à partir du mois d’octobre tout en soulignant l’intérêt des promotions à venir pour réaliser des économies.

Back Friday et Cyber Monday : comment bien préparer l’après ?

Le Black Friday et le Cyber Monday peuvent contribuer à la hausse de votre chiffre d’affaires plusieurs semaines, voire plusieurs mois après leur date officielle. Vous devrez toutefois anticiper la suite des événements pour en tirer pleinement profit !

Tout d’abord, l’événement pourra offrir une visibilité sans pareille à votre boutique en ligne.

Si vous enregistrez alors une importante hausse de trafic, vous gagnerez à collecter le plus de données possibles sur vos nouveaux clients afin de les fidéliser efficacement.

Pictogramme réalisé par Fructiweb pour le retargeting
Pourquoi ne pas vous essayer à la stratégie du retargeting pour augmenter la valeur du panier moyen sur votre site marchand ?
Vous pourrez également profiter du Black Friday pour relancer votre stratégie d’e-mailing et la transformer en puissant levier commercial si ce n’est pas encore le cas.
Pictogramme réalisé par Fructiweb pour l'e-mailing
Pictogramme réalisé par Fructiweb pour les insights commerciaux
Au-delà des données personnelles de vos clients, le Black Friday vous offrira également de précieux insights commerciaux. Vous pourrez ainsi identifier vos produits les plus populaires et les plus rentables.
Pourquoi ne pas en profiter pour lancer une véritable réflexion sur la composition de votre catalogue, votre stratégie de prix ou encore les soldes d’hiver à venir ?
Pictogramme réalisé par Fructiweb pour le catalogue
Bien exploitées, ces données vous permettront d’accroître votre chiffre d’affaires tout au long de l’année.

Propriétaire d’une boutique en ligne, vous souhaitez préparer le Black Friday dans les règles de l’art ?

Fructiweb et ses experts du digital vous accompagnent à chaque étape du processus, jusqu’au jour J et au-delà : n’hésitez pas à nous contacter pour optimiser les performances commerciales de votre site marchand !