Comment bien choisir ses mots clés ?

par | Avr 7, 2022 | Référencement

La sélection des mots-clés est une étape importante dans le référencement naturel. Lors de la création d’un blog ou d’un site de vente, vous devez savoir que la position de votre site dans les moteurs de recherche dépend fortement de la bonne stratégie de mots-clés.

N

L’optimisation du trafic dépend de la pertinence des mots-clés sélectionnés, mais repose également sur une bonne technique SEO. Notre agence SEO a pour objectif est de vous fournir une solution pour une sélection appropriée des mots-clés pour une stratégie d’inbound marketing réussie.

Recherchez des sujets liés

à votre secteur d’activité

Bon nombre de marques se font voler la vedette simplement parce qu’elles ne travaillent pas suffisamment sur des mots-clés liés à leur secteur d’activité ou à leur entreprise.

Par conséquent, il est primordial de définir des mots-clés liés à votre domaine d’activité afin de bien positionner votre site internet.

Énumérez toutes les expressions qui vous viennent à l’esprit en rapport avec votre entreprise.

Ensuite, appréhendez les ultimes questions et déterminez les termes que votre public cible et vos concurrents utilisent pour décrire votre activité ou votre entreprise.

Mettez-vous toujours à la place des personnes qui visitent votre site internet et imaginez les mots qu’elles peuvent taper pour vous trouver sur internet ou les réseaux sociaux.

Sélectionnez les principaux

mots clés avec lesquels

vous souhaitez vous placer

Les mots-clés représentent un groupe de mots ou d’expressions que les utilisateurs entrent dans Google pour effectuer une recherche.

En pratique, le but d’une stratégie de référencement naturel est de s’assurer que votre page se classe en tête des résultats pour un maximum de mots-clés de tous types.

Par exemple, si vous vendez des chaussures, lorsque les utilisateurs tapent « acheter des chaussures » ou « chaussures pas chères », vous souhaiteriez que votre site apparaisse dans les premières lignes.

Le processus d’optimisation des mots-clés que vous souhaitez positionner est simple. Vous pouvez lister 10 à 50 mots apparentés.

Prendre le temps de créer une liste complète de mots-clés prioritaires est très important pour obtenir un meilleur trafic vers votre site Web.

Créez une liste de mots clés secondaires

Les mots-clés secondaires sont généralement des dérivés ou des synonymes de mots-clés principaux. Ils offrent des possibilités pour un meilleur positionnement.  

Les mots-clés secondaires permettent à Google d’associer facilement une page à un ou plusieurs « corpus ». Autrement dit, vous pouvez lier la page principale à d’autres pages secondaires qui traitent du même sujet. 

Si vous êtes dans un domaine d’activité très compétitif,

et que vous avez des pages qui traitent d’une même problématique, cela est d’autant plus important.

Si vous souhaitez afficher votre page dans différents résultats de recherche,

il est important de créer une liste de mots-clés secondaires. Sans cela, vous ne pouvez pas relier votre page avec le corpus. Il existe également un risque qu’il soit difficile de la classifier dans les moteurs de recherche.

Par conséquent, à travers une page spécialisée dans la fourniture de produits biologiques, il est sage d’avoir une autre page représentant des activités liées au bien-être ou à leur commercialisation. 

Utilisez un outil de planification des mots-clés pour y parvenir. Comme le Google Keyword Planner ou Optimiz.me 

Intégrez un champs lexical pertinent

Les experts du web s’accordent à dire que le ciblage par mots-clés ne suffit plus pour un contenu de qualité. Il est important d’utiliser le champ lexical correspondant.

Grâce à l’évolution technologique, Google peut identifier la qualité du contenu en fonction du champ de vocabulaire utilisé dans le texte. Il attache une grande importance pour l’utilisation de divers mots, expressions et vocabulaire variés et abondants.

Par conséquent, les synonymes et les dérivés doivent être intégrés pour prendre en charge le contenu sur le web

La richesse du texte consiste à utiliser un grand champ sémantique. Cependant, pour rédiger un article fiable qui attire l’attention des internautes, il est nécessaire de garder à l’esprit non seulement le positionnement de la page mais aussi l’intérêt du lecteur.

Pour travailler efficacement votre champ lexical, vous devez d’abord analyser les SERP.

En étudiant systématiquement les résultats fournis par les moteurs de recherche, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les attentes des internautes et le contexte sémantique correspondant.

Avantages des mots clés à longue traîne

Les mots-clés à longue traine sont des mots-clés qui sont moins compétitifs et ont moins de trafic potentiel.  

Cependant, vous pouvez facilement atteindre le sommet du SERP en organisant ou en combinant tous ces mots. Lorsqu’ils sont correctement sélectionnés, ils représentent environ 80 % ou plus du trafic.  

Il y a plusieurs avantages à préférer travailler avec des mots-clés de longue traine : 

N
Peu apprécié des concurrents, donc facile d’accès.  
N
Ceux-ci permettent de meilleurs taux de conversion et un trafic de meilleure qualité.
N
Si vous perdez une position avec un mot-clé particulier à longue traine, cela n’a pas vraiment d’importance, car vous travaillerez avec d’autres mots similaires.  

Comment pouvez-vous trouver des mots-clés pertinents à longue traîne ?

Barre du moteur de recherche

Vous pouvez d’abord tester la barre intuitive du moteur de recherche. Cet outil fournit des suggestions dès que vous commencez à taper un mot dans un onglet. Utilisez ce coup de pouce pour créer une liste de mots-clés.  

Recherche associée

Créez une liste de mots-clés associés inspirés de la recherche associée en bas de la page Google. Vous pouvez également utiliser AnswerThePublic.com pour rechercher tous les résultats associés en saisissant des mots-clés courts.  

mots-clés des concurrents

Utiliser les mots-clés des concurrents est également une bonne stratégie pour trouver des mots-clés de longue traine.  

Pour les identifier, il vous suffit de saisir quelques informations liées à votre domaine d’activité et d’identifier le site internet qui apparaît en haut de votre positionnement.  

Blogs et forums de discussion

Via les réseaux sociaux, blogs et forums, vous pouvez trouver des mots-clés que les abonnés et divers groupes cibles utilisent. Ces mots-clés associés sont de véritables indicateurs pour mieux appréhender l’axe des requêtes des internautes. Par conséquent, ces canaux sont de véritables normes de blogging qui vous aident à augmenter votre position sur le marché.

À propos des intentions de recherche

Les intentions de recherche sont le contenu que les internautes veulent recevoir lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.

Vous pouvez regrouper les intentions de recherche en trois types différents :

Recherche d’informations :

les utilisateurs souhaitent en savoir plus sur un sujet. Cette demande est souvent présentée sous la forme d’une question, « Quelle matière dois-je choisir pour ma chemise ? » ou « Comment choisir la taille de ma chemise ? »

Recherche de navigation :

les utilisateurs utilisent Google pour rechercher des pages ou des sites Web spécifiques qu’ils ont déjà identifiés. 

Recherche de transactions :

les utilisateurs souhaitent acheter. Exemple : « Chaussures femme pas chères » 

Une fois que vous avez une liste de mots-clés stratégiques, vous pouvez les regrouper par intentions de recherche., en observant à quoi ressemblent les premiers résultats de Google.

Pour les recherches de transaction, combien d’annonces SEA payantes seront affichées sur les SERP ? Considérez les types de pages classées par SERP (pages de produits, pages de catégories, etc.)  
Dans le cas d’une recherche d’information, combien de mots sont placés dans le premier article ? L’un des concurrents a-t-il déjà atteint la position 0 ? 

Ce volume de recherche vous aide à évaluer votre capacité à concurrencer les mots-clés sélectionnés.

Par conséquent, une recherche de mots-clés SEO doit être effectuée en premier lieu afin de connaître son environnement concurrentiel et être le plus pertinent possible pour les décisions stratégiques.

Pour répondre en permanence à la demande et être compétitif, il est important de savoir trouver en permanence de nouveaux mots-clés pertinents, par rapport aux objectifs de recherche des internautes, et de définir un ciblage à court et moyen terme.