Vous venez d’acquérir le site internet de votre entreprise, fidèle vitrine de votre marque et de votre offre.

Il s’agit maintenant de lui assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche afin d’attirer les visites… et les clients ! Outil d’analyse de trafic,  Google Analytics décortique l’audience de votre site, en extrait des données chiffrées exploitables, et par là même, permet d’optimiser votre référencement et de fidéliser vos visiteurs. Zoom sur l’outil qui déshabille votre audience.

 

Capture d’écran 2016-10-07 à 11.04.40

 

Des informations précises… et précieuses !

Une fois Google Analytics installé dans les coulisses de votre site, celui-ci enregistre chaque visite et toutes les données qui lui sont liées : la localisation de l’internaute (pays, région et ville), la langue utilisée, l’appareil utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone), les navigateurs utilisés (Google, Chrome, Safari, Mozilla…).

Mais au-delà de connaitre le nombre de visiteurs et le temps qu’ils passent sur votre site, des indicateurs de performance, plus précis, dissèquent le comportement de vos visiteurs, vous fournissant des données précieuses pour l’élaboration de votre stratégie digitale :

  • Le taux de rebond : pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une seule page de votre site.
  • Le nombre de pages visitées : combien de pages votre visiteur a-t-il visité, et plus important, lesquelles ?
  • Les pages les plus lues : cet indicateur est un élément majeur pour mesurer l’intérêt d’un visiteur pour votre contenu.
  • La provenance du trafic : votre visiteur arrive-t-il sur votre site par trafic direct ou par recherche par navigateur ? depuis un autre site web ou par les réseaux sociaux ? c’est un indicateur important à prendre en compte dans l’analyse de votre trafic.
  • Le taux de conversion : c’est le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite de votre site. Si le site n’a pas une vocation marchande, la conversion retenue consiste en un formulaire rempli, un abonnement newsletter, le comportement type de visite attendu.Capture d’écran 2016 10 07 à 11.12.39 1024x521 - Google Analytics, des statistiques au service de votre stratégie digitale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses autres informations sont encore disponibles sur votre portail Google Analytics. Détaillées dans un tableau de bord personnalisé simple à appréhender, ces données apportent un éclairage en temps réel sur les clics sur vos pages. Des actions commerciales pour améliorer votre site et augmenter les flux entrants découleront de leur analyse.

 

Analyser pour agir et anticiper

En effet, une bonne analyse orientera les stratégies de communication à développer pour une meilleure efficacité.

Par exemple, le taux de rebond de votre page d’accueil et de vos pages intérieures  indique les pages qui retiennent le mieux les internautes et celles qui le retiennent le moins. Cette information permet par conséquent d’améliorer ces pages pour conserver vos visiteurs.Capture d’écran 2016-10-07 à 11.05.27

La connaissance de la manière dont les visiteurs arrivent sur votre site est également un indicateur essentiel. Les différentes provenances de votre trafic déterminent ainsi les actions à mettre en œuvre : choix des mots clés à privilégier,  développement de votre référencement naturel, sélection des partenaires qui vous apportent du trafic…

Capture d’écran 2016-10-07 à 11.15.51Par ailleurs, Google Analytics offre des fonctions plus avancées : le paramétrage d’alertes statistiques automatiques, l’analyse des résultats d’une campagne adwords, ou encore la possibilité d’optimiser le tunnel de conversion des sites marchands.

Cependant, le challenge consiste à savoir exploiter ces données d’une façon optimale afin d’en élaborer des actions pertinentes.

Bien que d’accès facile et intuitif, Google Analytics révèle tout son potentiel lorsqu’il est placé entre les mains d’utilisateurs expérimentés.  Solliciter  un professionnel dont les compétences sont valorisées par la certification Analytics Individual Qualification s’avère utile et judicieux pour le novice.

Fructiweb, fort de sa certification Analytics Individual Qualification,  saura vous accompagner pour l’installation, le paramétrage, la configuration sur mesure et la formation sur cet outil-statistique. De même, pour des conseils pertinents et consolider votre politique digitale,  faites appel à son expertise !

 

googleanalystics

 

Par Frédéric DEY

 

 

Share This